Une bonne épouse indienne.

J’ai décidé de me mettre à la littérature indienne, ou du moins à la lecture de récits, écrits par des écrivains d’origine indienne. Histoire de me sentir un peu moins seule dans ce fossé qui sépare mes deux cultures: indienne et européenne. C’est donc en fouinant un peu à la Fnac que je suis tombée sur ce livre: Une bonne épouse indienne, d’Anne Cherian, romancière née en Inde et qui vit aujourd’hui à LA.

Ce bouquin raconte les prémices d’un mariage arrangé entre Neel, un docteur indien exilé sur la côte californienne et Leila, l’aînée d’une famille de trois filles vivant en Inde, qui a l’âge de trente ans n’est toujours pas mariée. Sacrilège. Bien sûr, de nombreuses pages sont consacrées à ces deux personnalités bien différentes qui finissent par se retrouver dans le même appartement, mari et femme, ainsi qu’aux difficultés qu’ils vont rencontrer pour apprendre à se connaître et vivre ensemble malgré les secrets que chacun cache.

Les mariages arrangés, je connais ça. Et c’est vrai que pendant tout le livre, je me suis rangée du côté de Neel, considérant qu’il était impossible d’épouser une personne que l’on ne connaissait pas et qui a un mode de vie totalement différent du notre, et cela, pour faire plaisir à la famille. Puis on découvre que la situation n’est jamais facile dans les deux cas, et qu’un mariage arrangé finit par ressembler à un mariage normal, dans la mesure où chacun doit faire un pas en avant pour que tout fonctionne… Dans les histoires d’amour et les contes de fée, du moins.

Publicités

Une réflexion sur “Une bonne épouse indienne.

Un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s