Passion rose fuschia

2013-08-22 22.09.01 2

Je ne suis liée à l’Inde que par mes origines, petit cadeau de mes parents. Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à deux-trois ans.

Quand j’étais plus jeune, je ne voulais rien avoir à faire avec tout ça. J’étais beaucoup plus à l’aise en jean qu’en churidarLe sari, j’ai dû en porter deux fois dans ma vie, mais uniquement parce que je n’avais pas le choix. La cuisine indienne, même si j’aime beaucoup certains plats, ça ne m’intéressait pas trop d’en apprendre les bases. Et puis, à chaque fois que quelqu’un me parlait de l’Inde, j’avais l’impression qu’on ne parlait pas du même pays. On me parle souvent des films Bollywood, avec Shahrukh Khan, alors que moi, tout ce que je connais (de loin) ce sont les films Kollywood. On me parle souvent de la pauvreté et de la condition des enfants alors que mes cousines (en Inde) se goinffrent de Nutella avant de partir à l’école. On me parle souvent des guerres de religion alors que ma maman, de confession musulmane, a pratiquement été élevée chez des voisins de confession hindoue et allait à l’école des bonnes-sœurs.

Bref, quand on est jeune, on n’a pas trop l’esprit ouvert et ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que l’Inde n’était pas qu’un simple pays, mais un sous-continent rassemblant plus d’un milliard d’habitants, 27 états, une quinzaine de langues (officielles!), une dizaine de courants religieux (voire plus, je n’en sais rien). Mais ça ne m’encourageait pas trop à en savoir plus. Le déclic, je l’ai plus ou moins eu quand je passais mes concours pour entrer en école. A l’époque, mes profs m’ont beaucoup encouragés à mettre en valeur ce côté de ma personnalité. Du coup, j’ai joué le jeu, mais je voulais quand même partir avec des bases pour ne pas non plus jouer l’intéressante.

Donc j’ai commencé à m’informer. En 2010, c’était la « saison indienne » au Musée Guimet. Bingo. J’y suis allée tous les mercredis car il y avait des projections de documentaires sur des thèmes intéressants qui changeaient de ce qu’on a l’habitude de voir. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence d’une minorité juive en Inde. Ça paraît idiot comme ça, mais je ne le savais pas.

Depuis, je m’intéresse à la « littérature indienne ». Je cherche souvent des livres d’auteurs contemporains qui traitent de la société indienne aujourd’hui. Avec le temps, j’ai trouvé ça très intéressant de s’intéresser à l’évolution culturelle que l’Inde connaît, avec la mondialisation, ainsi qu’aux conflits inter-générationnels. Je m’y retrouve un peu. Récemment, j’ai écrit une thèse sur l’évolution des comportements alimentaires en Inde. Un sujet très précis mais qui m’a beaucoup plu.

2013-08-22 22.07.30 3

Dans les livres que j’ai pu lire récemment, il y a donc: Une bonne épouse indienne (j’en parlais ici), Grand-père avait un éléphant, Le sari rose (qui fera l’objet d’un article car c’est LE livre qui va m’encourager à en savoir plus sur l’Inde). Et en ce moment je lis Planet india.

Et vous, avez-vous une « passion littéraire » ? :)

6 réflexions sur “Passion rose fuschia

  1. J’adore la première photo, j’adore le rose ! Et je découvre qu’il y a des films de Bollywood et de Kollywood, en bonne européenne auto-centrée je ne savais pas qu’il y avait une différence ! Tes parents ont eu raison, ça doit être bien d’avoir une culture à laquelle s’intéresser.

    (ça m’intéresserait bien de lire ta thèse)

  2. En ce moment, je suis en train de lire un roman sur l’Inde au XIXème siècle. Bon, c’est une histoire très culcul … mais on apprend pas mal de chose sur l’empire britannique des Indes. Par contre, ça se passe au nord ouest de l’Inde (enfin, je crois qu’aujourd’hui c’est le Pakistan). Ca s’appelle « Pavillons Lointains ». Peut être que ça t’intéressera :)

  3. Pingback: February, where have you been ? |

Un petit mot ? :)

