Mes Journées du Patrimoine à… Strasbourg ! #1

IMG_20140920_111733.jpg_effected

Aaah Strasbourg ! J’ai découvert cette ville l’année dernière, au mois de décembre, et j’avais vraiment adoré: l’architecture, les décorations de Noël, les pavés, les briques rouges… Strasbourg a un petit côté charmant et rustique, tout en étant très vivante et jeune, certainement dû à ce bourdonnement permanent de cyclistes. J’avais eu l’occasion de visiter pas mal de choses à l’époque (et à vélo d’ailleurs), tout en me promettant de revenir parce que bon, c’est plutôt « grand’ quand même (comparé à Dijon).

Les JEP 2014 était une bonne raison d’y remettre les pieds. Je m’y suis rendue du vendredi soir au lundi matin, en compagnie de quelques copains de lycée et je crois que c’était l’un des meilleurs week-end de ma vie – rien que ça. Nous avons eu de la chance car le samedi il a fait très, très beau. Nous avons donc pu visiter pleins de choses: la Cathédrale Notre-Dame, le Palais Rohan où se trouve le musée des Arts Décoratifs, le musée archéologique et le musée des Beaux-Arts, l’ENA, l’Hôtel de Ville et la Place de la République avec le Palais du Rhin et la direction régionale des Finances. Dit comme ça, le nom du bâtiment ne fait pas rêver mais nous sommes tombés par chance sur LE guide qui a su éveiller notre curiosité en nous racontant tout pleins d’anecdotes sur les détails architecturaux du palais et de la place. C’était super intéressant, vraiment. Nous avons également eu droit a une visite guidée à l’ENA par un membre du corps professoral qui enseigne le français aux étudiants internationaux et qui nous a raconté à quel point cette école, ben… c’est un autre monde. D’ailleurs, il est difficile de croire que ce bâtiment était une ancienne prison !

Ci dessous, quelques photos du Palais du Rhin (Place de la République), de l’Opéra (Place Broglie), de l’intérieur du Musée des Beaux-Arts (je crois), du Monument aux morts (j’ai appris que les deux enfants mourants sont l’un français, l’autre allemand (et qu’il regarde vers l’Allemagne)) et du canal près de l’ENA (je suis un peu nulle pour retenir les noms).

IMG_20140920_110356.jpg_effectedIMG_20140920_110849.jpg_effectedIMG_20140920_120003.jpg_effectedIMG_20140920_173506.jpg_effectedIMG_20140920_140506.jpg_effected

La suite de cette journée culturelle aurait pu se terminer à l’Orangerie avec un petit pique-nique mais la pluie a finalement ramené son museau… Nous sommes donc rentrés, un peu épuisés quand même, préparant déjà notre to-do list du lendemain, que je vous raconterai dans un autre article !

Et vous, vous avez fait quelque chose de spécial pour les Journées du Patrimoine ?

Un petit mot ? :)

